TI AN OLL-CENTRE SOCIAL - PLOURIN-LES-MORLAIX

 

Accueil I Agenda I Présentation I Enfance et Jeunesse I Ateliers I Clubs I Des temps pour partager I Services et mode d'emploi I Photos I Liens I Spectacles

Présentation

 

 

 

 

 

Le bâtiment Ti an Oll a été inauguré en 1981, émanation d'une volonté municipale. Pour gérer ces locaux, une association loi 1901, l'Office Plourinois d'Animation, a été constituée en 1981, animée par les habitants. Rapidement, l'association, avec l'aide financière de la commune, a créé un emploi d'animateur pour pérenniser et développer son action. Depuis 20 ans, l'Office Plourinois d’Animation, devenu en 2001 Ti an Oll-Centre Social a fait du chemin.

Aujourd'hui, l'association emploie une secrétaire-comptable, une animatrice coordinatrice jeunesse, une référente famille, une animatrice de vie sociale, un directeur et trois animateurs techniciens d'activités à temps partiel. A ces salariés permanents, il convient d’ajouter les animateurs saisonniers recrutés durant les vacances scolaires pour assurer l’accueil des enfants et des jeunes sur les centres de loisirs et les centres de vacances.

Le projet de l'association s’est structuré pour mieux répondre aux évolutions sociales et culturelles, réflexion qui a mené à une demande d'agrément centre social, obtenu en 1996. Les missions et secteurs de l'association sont aujourd'hui multiples et nombreux, avec une reconnaissance certaine des adhérents (individuels, familles...)

En 2003, le projet de l’association prend une nouvelle dimension grâce à la mise en œuvre avec la Caisse d’Allocation Familiales d’une prestation de service animation collective familles. Les actions qui en découlent portent sur l'ouverture d'un espace d’animation et de vie sociale sur Plourin Nord et Morlaix Sud, sur le soutien à la famille, notamment par un accompagnement des parents via la mise en place de groupes de paroles, de loisirs familiaux etc. Cette nouvelle dynamique s'est inscrite plus largement dans une démarche globale prenant en compte les nouvelles donnes démographiques et socio-économiques ainsi que les nouvelles dimensions du territoire. Elles ont su exprimer les valeurs qui, depuis 1981, ont donné à l'action socioculturelle de la commune cette dimension sociale et citoyenne qui est, aujourd'hui, le label de l'association.